Préparations aux examens

Pictogramme d'un état e jeun

Etre à jeun

Certains examens nécessitent un jeûne complet au préalable. Celui-ci doit être de 4h minimum et concerne les aliments solides, liquides (eau, thé et café sont autorisés) ainsi que le tabac.

Veillez à vous munir de votre ordonnance et précisez l'intitulé exact de votre examen lors de la prise de rendez-vous. Celui-ci aura pour but d'éviter de remplir des structures digestives comme l'estomac afin de ne pas masquer certains organes, qui pourront donc être visualisés lors de l'examen. Le jeûne permettra également l'étude de la vésicule biliaire qui se remplira de bile en étant à jeun.

Cela concernera principalement les échographies abdominales ainsi que certains examens de SCANNER et d'IRM nécessitant l'exploration des parois digestives ou des voies biliaires


Pictogramme d'une vessie pleine

Avoir la vessie pleine

Certains examens nécessitent d'avoir la vessie pleine afin d'améliorer la qualité de l'examen à réaliser. C'est pourquoi il est important de bien préciser la nature de l'examen à réaliser lors de la prise de rendez-vous grâce à l'ordonnance du médecin prescripteur. Cela concerne principalement les échographies urinaires. Il sera alors demandé de boire un demi-litre d'eau dans la demi-heure qui précède l'examen et de ne plus uriner ensuite.

A cet effet, des fontaines à eau seront à votre disposition dans la salle d'attente.


Pictogramme de médicaments

Prémédication

Certains examens peuvent nécessiter la prise de médicaments préalablement à la réalisation de l'examen. Il peut s'agir d'une sédation légère, par prise d'anxiolytique, d'antibiotiques ou d'antispasmodiques.

Cette prescription sera à récupérer au cabinet quelques jours avant votre rendez-vous.


Pictogramme de femme ayant ses mentruations

Période de cycle

Les mammographies devront être réalisées idéalement pendant les 15 premiers jours de votre cycle, à partir du début des règles. De même, les hystérosalpingographies et hystérosonographies seront à réaliser dans les 10 premiers jours du cycle, juste après la fin des règles.


Pictogramme de femme qui parle

Divers

Pour le confort des patients à mobilité réduite, nous vous demanderons de bien vouloir le préciser à la prise de rendez-vous afin que nous adaptions notre temps d'examen.

Les patients claustrophobes peuvent avoir des difficultés à réaliser certains examens tels que l'IRM du fait de l'exiguité de l'appareil, une prémédication d'anxiolotique pourra être prescrite pour rendre l'examen plus confortable.

Les patients porteurs de pièce métallique médicale (pacemaker, stimulauteur,..) ou non-médical (corps étranger) doivent impérativement le préciser lors de la prise de rendez-vous car cela peut être un contre-indication à certains examens.