Biopsie du sein

image Biopsie du sein

Généralités

Qu'est-ce que c'est ?

L'échographie est un excellent moyen d'évaluer les anomalies du sein détectées par la mammographie, la patiente ou son médecin. Mais il n'est pas possible, dans certains cas, de dire à l'aide des seules études d'imagerie si une tumeur est bénigne ou cancéreuse. La biopsie du sein guidée par échographie est une façon très précise d'évaluer des masses suspectes dans le sein qui sont visibles lors de l'échographie, qu'elles aient été détectées ou non lors de l'auto-examen, de l'examen clinique ou de la mammographie.

Cette procédure permet un diagnostic précis puis parfois d'éviter d'enlever des tissus par chirurgie. Après avoir placé la sonde de l'échographie sur le site de la bosse et avec anesthésie locale, le radiologue guide une aiguille à biopsie directement et en temps réel dans la masse. De minimes échantillons de tissus sont alors prélevés à l'aide d'un dispositif à ressort ou d'un dispositif sous vide.

À quoi ça sert ?

Cette échographie est utilisée le plus souvent pour guider la biopsie du sein quand une anomalie est visible lors de cet examen. Elle peut être effectuée à l'aide d'une grande aiguille creuse ou d'un instrument fonctionnant à vide. Si une biopsie chirurgicale à ciel ouvert est nécessaire, un fil métallique qui sert de guide peut être d'abord passé directement dans la masse et cette procédure peut aussi être guidée par échographie.

La biopsie guidée par échographie est le plus utile quand il y a des changements suspects sur la mammographie qui sont aussi vus lors de cet examen échographique, mais qu'aucune anomalie ne peut être sentie lors de l'auto-examen des seins ou de l'examen clinique par le médecin traitant. Il y a aussi certains cas où le médecin décide que la biopsie guidée par échographie est appropriée même pour une masse qui peut être sentie.

Comment se préparer ?

Bien que la biopsie guidée par échographie soit peu agressive, il y a un risque minime de saignement dès qu'on fait une incision de la peau. Pour cette raison, si vous prenez de l'aspirine ou un médicament qui éclaircit le sang, votre médecin pourra vous demander de vous en abstenir cinq jours avant l'examen. Une biopsie du sein évoque toujours un risque de cancer. Vous voudrez peut-être qu'un parent ou un ami vous accompagne pour vous réconforter et vous ramener à la maison.

À quoi ça ressemble ?

Avant l'arrivée du radiologue, le personnel préparera le matériel stérile, soit les seringues, l'anesthésique local, les compresses, le bistouri, l'aiguille à biopsie et un contenant pour les échantillons. Le radiologue tient l'appareil à échographie d'une main et guide l'aiguille dans la lésion de l'autre le tout de façon stérile.


Fonctionnement

L'ultrasonographie utilise des ondes sonores à de très hautes fréquences (ultrasons) pour obtenir des images des structures internes, y compris celles qui se trouvent profondément à l'intérieur du corps.

Les ondes sonores, continues ou sous forme de pulsations, sont dirigées vers le secteur concerné à l'aide d'un appareil tenu à la main appelé transducteur. Ce dernier reçoit aussi les échos des ondes sonores dont le schéma correspond au contour de la masse. Le transducteur change les signaux électriques en ondes échographiques (à l'émission) et convertit les ondes sonores réfléchies en énergie électrique, puis en images (à la réception). Contrairement aux examens radiologiques, l'échographie ne requiert pas d'exposition aux rayons X.

Un des appareils utilisés est un instrument fonctionnant sous vide (aiguille à aspiration) et en rotation, avec une aiguille de plus gros calibre. Les nodules de moins d'un pouce peuvent être complètement enlevés à l'aide de cet équipement. Ces systèmes utilisent la pression sous vide pour aspirer du tissu dans une aiguille tournante et l'enlever sans avoir à retirer la sonde après chaque échantillon - ce qui est nécessaire lorsqu'on utilise une aiguille creuse. Les biopsies sont faites en rotations complètes, ce qui assure que des échantillons sont prélevés dans tout le secteur.

La méthode à aiguille creuse est la plus couramment utilisée, car elle est moins coûteuse, facile et précise pour la majorité des lésions. Une aiguille intérieure avec une cavité dépassant à une extrémité est couverte d'une gaine et liée à un mécanisme à ressort. Quand le mécanisme est activé, l'aiguille s'avance, remplit le creux de tissu mammaire et la gaine extérieure s'avance immédiatement pour couper le tissu et le garder à l'intérieur de la cavité. Prélever un échantillon ne prend qu'une fraction de seconde et il est nécessaire, pour chaque échantillon, de retirer l'aiguille pour recueillir le tissu.


Déroulement

La patiente est étendue sur le dos ou légèrement tournée sur le côté. La sonde échographique est utilisée pour localiser la lésion. On injecte suffisamment d'anesthétique pour assurer le confort de la patiente durant l'examen. L'échographie sert aussi à guider l'injection d'anesthésique vers la lésion et autour de la masse. Une toute petite incision est faite dans la peau là où on doit insérer l'aiguille à biopsie. Le radiologue surveille constamment le site de la lésion à l'aide de la sonde échographique et guide une aiguille à biopsie creuse ou à aspiration dans la masse pour prélever des échantillons. On prend en général de trois à 10 échantillons à l'aide de l'aiguille creuse et au moins 12 à l'aide de l'aiguille à aspiration. Cette dernière permet souvent d'enlever toute la masse si elle n'est pas trop volumineuse et ce processus peut être constamment surveillé à l'aide de la sonde échographique. Dans certains cas, il peut être difficile de visualiser l'aiguille dans le tissu mammaire et cela prend une grande dextérité pour coordonner les mouvements du transducteur échographique avec l'insertion de l'aiguille.

Qu'est-ce qu'on ressent ?

Vous serez consciente pendant votre biopsie et aurez peu ou pas d'inconfort. En général, la biopsie prend moins d'une heure. Des points de suture ne sont pas nécessaires pour la petite incision ; une légère compression à l'aide d'un bandage suffira. La plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités normales le lendemain ou le surlendemain.


Résultats & limites

Où vont les résultats ?

Le pathologiste examinera les échantillons de tissus au microscope après leur traitement. Un diagnostic précis sera disponible en quelques jours, la principale question consistant à savoir si la masse est bénigne, cancéreuse ou pré-cancéreuse. Quand les résultats finaux sont disponibles, vous pourrez rencontrer votre médecin pour en discuter et décider de la prochaine étape. Si un cancer est diagnostiqué, on vous recommandera probablement de consulter un spécialiste des tumeurs ou un chirurgien.

Quelles sont les limites ?

Contrairement à la biopsie du sein guidée aux rayons X, la biopsie guidée par échographie peut à l'occasion manquer une lésion et sous-estimer l'étendue du problème. Si le diagnostic demeure incertain après un examen techniquement réussi, une biopsie chirurgicale sera nécessaire. Néanmoins, la méthode guidée par échographie ne peut être utilisée que si la masse est visible à l'échographie.

Par ailleurs, de petites lésions en position profonde peuvent être difficiles à cibler avec exactitude par la biopsie guidée par échographie.


Avantages & risques

Avantages

  • La biopsie du sein guidée par échographie est fiable pour prélever des échantillons de tissus si une bosse dans le sein est bénigne ou maligne. L'utilisation de l'aiguille à aspiration rend possible l'extraction de toute la lésion, si elle n'est pas très volumineuse.
  • La biopsie guidée par échographie, à l'aide de l'aiguille creuse ou de l'aiguille à aspiration, est moins risquée, prend beaucoup moins de temps que la biopsie chirurgicale, cause moins de dommage aux tissus et est beaucoup moins coûteuse.
  • La biopsie du sein guidée par échographie peut évaluer les bosses sous le bras ou près de la paroi de la poitrine, qui sont difficiles à évaluer par la méthode guidée aux rayons X ou biopsie stéréotaxique.

Risques

  • Parce que l'aspiration prélève de gros fragments de tissu, il y a risque d'hémorragies et d'hématome (accumulation de sang au site de la biopsie). Cependant, le risque semble toucher moins de 1 % des patientes.
  • Il arrive parfois qu'une patiente ressente beaucoup d'inconfort, ce qui peut être contrôlé par des médicaments en vente libre.
  • Tout examen où il y a incision de la peau comporte un risque d'infection. Le risque d'infection nécessitant un antibiotique semble être de moins d'un sur mille.
  • Quand on fait une biopsie très profondément dans le sein, il y a un léger risque de pénétration de l'aiguille dans la paroi de la poitrine, ce qui ferait pénétrer de l'air dans la plèvre, ce qui entraînerait l'effondrement du poumon, mais il est rare que cela se produise.